Home | Galleries | 03vieilafric

AVERTISSEMENT : reproduction interdite sur toutes les photos des galeries Vieille Afrique.

Les photos représentées ici datent de plus de 70 ans, elles ont été prises entre 1890 et 1940 sans certitude sur la date de prise de vue.
Je les ai trouvées en 1965, lors d'un voyage en Afrique, chez un vieux photographe africain possédant un petit laboratoire dans sa petite cabane sur un marché et à qui j'avais demandé la possibilité de développer mes négatifs noir et blanc. Très gentiment, il m'a prêté son matériel.
Nous avons discuté photos bien sûr et il m'a montré un stock de vieux tirages photos qu'il s'apprétait à jeter à la poubelle. Voyant mon intérêt, il m'a fait le cadeau d'une boite complète de ces tirages par contact dans les formats approchant le 6 x 9 cm et au dessous par rognage. Il n'était pas en possession des négatifs, il avait reçu les tirages d'un autre photographe qui avait cessé son activité, avec la remarque : "Ces vieilles photos sont maintenant sans intérêt et probablement de conservation difficile"
Les différents photographes des prises de vue sont inconnus, probablement des fonctionnaires de l'administration française de l'Afrique de l'ouest, des colons ou des voyageurs qui ont séjournés au début du vingtième siècle dans les différents pays.
Par chance, elles étaient légendées au verso. Par mal chance, elles sont souvent très tachées et rayées par des poussières sur les négatifs et les frottements.
Devant l'intéret ethnologique et historique de ces photos, je les ai repiquées et en ai supprimé la plupart des rayures.

Je vous les montre tel que j'ai pu réussir à les sauver